Quelles menuiseries choisir pour optimiser son isolation ?
Vous envisagez de faire changer vos menuiseries ou vous vous posez la question de quel type de matériau choisir pour votre maison en construction ou en rénovation ?
Ce choix est primordial pour améliorer votre isolation thermique et faire des économies. Les principaux matériaux qui composent une menuiserie sont : l’aluminium, le bois et le PVC. Faisons le point !
Les menuiseries en aluminium, esthétiques et isolantes
L’aluminium est une matière première naturelle, il peut être recyclé ce qui permet de réduire la quantité de déchets produits. De plus, l’aluminium ne dégage aucune vapeur toxique en cas de feu.
Ce matériau résiste très bien aux années qui passent. Il ne jaunira pas, ne rouillera pas et gardera son éclat. C’est une matière qui gardera sa forme initiale, sans être déformée par le poids des années.
Le principal avantage de l’aluminium est sa capacité à s’adapter à toutes les personnalisations ! Couleurs, finitions, dimensions sur mesure (même pour les très grandes tailles)… Les architectes optent souvent pour ce type de menuiseries car leur polyvalence permet de réaliser des designs très variés. De plus, l’entretien est un jeu d’enfant, un simple chiffon humide suffit. Pas besoin de repasser un coup de peinture tous les ans !
A l’ère où les habitations se veulent de plus en plus économes en énergie, le choix de l’aluminium paraît évident. Grâce à des systèmes de rupteurs de pont thermique, les performances thermiques sont tout à fait satisfaisantes.
Les menuiseries en bois, indémodables !
Les menuiseries en bois offrent des performances thermiques excellentes, qui se traduiront par des économies au quotidien sur votre facture énergétique. Elles sont désormais adaptables aux logements neufs car elles respectent les normes de construction. En plus d’améliorer l’isolation thermique, le bois atténue les bruits, c’est un excellent isolant phonique.
Cela apparaît comme une évidence : le bois est naturel et recyclable ! Choisir ce matériau, c’est faire un choix éco-responsable. De plus, il est très résistant, son utilisation est durable dans le temps.
Les menuiseries en PVC, leader du marché
Grâce à sa fabrication simple, il se positionne comme le matériau le moins cher du marché. Il existe plusieurs gammes de qualité qui peuvent faire varier le prix. Les premiers prix n’offrent pas toujours les meilleures performances énergétiques. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Les menuiseries en PVC sont durables, elles ne s’altèrent pas avec le temps et ne jaunissent pas avec le soleil.
Un temps boudé pour son esthétique très simple, les finitions et coloris du PVC ont de nos jours beaucoup évolué ! Il peut très bien convenir pour des fenêtres, portes-fenêtres, portes… C’est un matériau très simple d’entretien, une éponge humide suffit.
Les menuiseries mixtes
Les menuiseries mixtes, qui allient le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium, offrent des performances élevées. Ces alliances vous permettent de combiner les avantages de chaque matériaux avec un aspect esthétique unique et personnalisable à votre guise.

Les volets, l’indispensable pour accompagner vos menuiseries
Comme vous pourrez le constater, le marché de la menuiserie est très large et il est facile de s’y perdre.
Chez VPM 12, notre équipe de professionnels est là pour vous guider dans le choix de vos menuiseries, tout en s’adaptant à vos envies. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !