Le recyclage de vos menuiseries

Au fil des années, vos menuiseries deviennent vétustes ou hors d’usage, quel que soit le matériau de fabrication. Vient alors la question du changement de ces dernières. A ce niveau là, vous serez accompagné par des professionnels afin de faire le bon choix parmi une vaste sélection. Mais que faire de vos anciennes fenêtres ? VPM 12 vous en dit plus sur une nouvelle pratique : le recyclage des menuiseries.

Le recyclage de vos menuiseries
en fin de vie

La protection de la planète est au cœur d’un grand nombre de préoccupations de nos jours. Chez VPM 12, nous œuvrons tout au long du processus de fabrication et d’installation des menuiseries dans le but de réduire l’impact environnemental. Mais il est important pour nous de faire perdurer cet engagement même après l’installation de vos nouvelles menuiseries. C’est pourquoi nous nous engageons à recycler les fenêtres et autres menuiseries désuètes.
Généralement, ces dernières sont envoyées dans des centres d’enfouissement ou jetées aux ordures. Rien qu’en lisant ces mots, vous comprendrez que ce geste n’a rien d’éco-responsable. En optant pour le recyclage, vous participez à une approche de développement durable, respectueuse de la nature.

Que vos anciennes menuiseries soient conçues en bois, PVC ou aluminium, elles pourront être recyclées. Par exemple, le PVC se recycle jusqu’à 7 fois et garde toutes ses propriétés pendant 30 nouvelles années de vie.

En plus de faire baisser les émissions de carbone dans l’air, cette méthode est génératrice d’emplois durables et permet donc d’une manière ou d’une autre de lutter contre le chômage.

Comment fonctionne le recyclage des menuiseries ?

L’UFME (l’Union des Fabricants de Menuiseries) a mis en place le processus de recyclage en 2019 et on compte aujourd’hui 84 points de collectes (en savoir plus). Cette pratique est encore récente et se trouve être une nouveauté et une innovation dans le monde de la menuiserie.
Chez VPM 12, le recyclage de vos anciennes menuiseries nous tient à cœur et passe par les entreprises françaises Bouvet et Janneau avec qui nous partageons les mêmes valeurs pour la protection de l’environnement.

Selon le matériau constituant les portes ou fenêtres, leur seconde vie (ou plus) aura des utilisations différentes. Par exemple, le PVC pourra être utilisé pour la fabrication de nouvelles menuiseries (éco-conception) mais aussi pour la construction de tuyaux de bâtiments ou de bacs de transport.
L’aluminium pourra lui aussi redevenir des menuiseries ou il pourra servir à la fabrication de pièces de moteurs de voitures.
Quant au bois, il pourra servir pour le chauffage ou la conception de meubles.
Dans tous les cas, rien n’est perdu ! En effet, durant le processus de recyclage, tous les éléments sont triés et retrouvent une utilité : les vitres serviront à la conception de bouteilles en verre, le métal sera employé pour la fabrication de fers à béton…

Chaque matériau possède sa procédure de recyclage :

Dans tous les cas, les anciennes menuiseries sont amenées dans des centres de tri où des professionnels s’occupent de leur recyclage. Une fois recyclé, le matériau est réintégré dans de nouveaux profils. Cette pratique se développe de plus en plus et vise à être plus performante afin que son taux de réintégration atteigne à terme 75% (elle est aujourd’hui de 16%).

VPM 12, la solution pour le
recyclage des menuiseries

En faisant appel à VPM 12, vous optez pour la solution la plus simple quant au recyclage de vos anciennes huisseries. En effet, nos professionnels vous accompagnent tout au long de votre projet, c’est-à-dire du choix de vos menuiseries, de leur installation et enfin de leur recyclage.
VPM 12 vous garantit un résultat optimal pour vos installations et s’engage au bon déroulement du recyclage de vos menuiseries déposées.
Grâce à ce système, un cercle vertueux est mis en place afin d’éviter le gaspillage et limiter la pollution de notre planète. Si chaque personne, à son échelle, agit pour la protection de l’environnement, nous espérons offrir un meilleur avenir aux générations à venir.